NON au « Plan des espoirs déçus »
MON COMMUNIQUÉ CONSÉCUTIF AU PLAN « ESPOIR BANLIEUE » PRÉSENTÉ PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUPLIQUE ET PAR MADAME FADÉLA AMARA
« PAS DE PLAN, ESPOIR DÉCU »
Le plan « Espoir Banlieue » de Monsieur SARKOZY et de Madame Fadéla AMARA n'a pas le droit de décevoir toute la jeunesse en faisant des promesses qui risquent de ne pas être tenues.
On est en droit légitimement de s'interroger sur le financement de ce plan alors que le Premier Ministre lui même rappelait, il y a quelques mois, que le pays était en faillite.
Au-delà de l'effet d'annonce dû à la période électorale, j'entends cependant être vigilant, comme Conseiller général, à ce que les engagements pour l'emploi, la formation et le logement pris par le chef de l'État soient tenus. Il est également essentiel de permettre aux associations qui ont été asphyxiées, depuis plusieurs années, de jouer leur rôle prépondérant dans les quartiers en difficulté.
Je demanderai naturellement au Préfet de Région que l'État abonde les 25 propositions du « Plan Marshall » que j'ai proposé, il y a quelques jours, pour le Nord d'Amiens. Toutes les énergies doivent se conjuguer et je n'entends pas condamner par avance ce plan, mais il ne peut pas être le « Plan des espoirs déçus ».